Conversion des Flux Internationaux

Conversion des Flux Internationaux

La standardisation des plateformes des produits maraîcher génère des économies

Contexte
En 1949, l'épicerie moyenne offrait moins de 4 000 produits. Aujourd'hui, la même épicerie offre près de 40 000 produits et les consommateurs ont accès à des produits maraîchers toute l'année grâce à un approvisionnement en aliments véritablement mondial. En effet, près de 20 % de tous les aliments et 35 % des produits maraîchers consommés en Amérique du Nord sont importés.

Metro, Inc. est le troisième détaillant au Canada, avec des ventes annuelles de 11 milliards de dollars et près de 600 épiceries au Québec et en Ontario. L'entreprise est un fournisseur et importateur chef de file de produits maraîchers. Metro subissait des retards, des problèmes d'efficacité et une augmentation des coûts des produits maraîchers qu'elle achetait auprès des producteurs nord-américains, mexicains et sud-américains, car ceux-ci utilisaient des palettes de transport dont le type et la taille ne convenaient pas tout à fait à la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise. Les produits devaient être transférés de la plateforme originale à une autre palette aux centres de distribution du détaillant, ce qui entraînait l'allongement des délais d'expédition et l'augmentation des coûts de la main-d'oeuvre.

"La normalisation des plateformes pour nos produits maraîchers est la clé de notre chaîne d'approvisionnement. CHEP a pu travailler avec nous pour trouver une solution qui nous a fait gagner temps et argent. C'était la solution idéale et nous avons un partenariat idéal."

Alain Paré
Directeur, assurance de la qualité,
produits maraîchers
Metro

 

La solution
CHEP transporte des produits dans des pays représentant 90 % du PIB mondial et 70 % de la population du globe; elle sait comment assurer un passage sans tracas dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, de la ferme à l'épicerie. Les experts locaux de CHEP ont travaillé avec l'équipe de l'assurance de la qualité de Metro pour évaluer sa chaîne d'approvisionnement en produits frais dans l'objectif de développer une approche standardisée de mise en marché. CHEP a analysé chaque étape de la chaîne d'approvisionnement de Metro pour déterminer une nouvelle approche simplifiant les opérations relatives aux aliments frais de l'entreprise.

CHEP a travaillé avec Metro et ses fournisseurs de produits maraîchers pour trouver une solution de plateforme pouvant être utilisée efficacement des champs des É.-U., du Mexique et de l'Amérique du Sud jusqu'aux épiceries afin d'éliminer les problèmes d'efficacité causés par le recours à plusieurs plateformes.

Les résultats
La solution à plateforme unique développée par CHEP et Metro a entraîné une amélioration de l'efficacité et une réduction des coûts. L'augmentation rapide de la proportion de palettes nord-américaines standard dans les centres de distribution de Metro a permis de réduire les frais de manutention et d'exploitation, car il n'était plus nécessaire de transférer les produits nord-américains, sud-américains et mexicains sur d'autres plateformes pour être compatibles avec les centres de distribution et les épiceries de l'entreprise. En effet, la solution de plateforme nord-américaine standard a entraîné une réduction des coûts de main-d'oeuvre pour Metro en raison de la diminution du temps de manutention pour chaque palette.

En savoir plus:
goblue@chep.com
1-800-243-7255

Learn more about CHEP supply chain solutions, including:
+ Pooled Pallets - http://solutions.chep.com/platforms/pallets?pallets=pooled
+ International Pallets - http://solutions.chep.com/platforms/pallets?pallets=international

La solution à plateforme unique développée par CHEP et Metro a entraîné une amélioration de l'efficacité et une réduction des coûts.